Café des parents n°5 - enfants HPI et précoces

Voici quelques documents, sites internet ou conseils de lecture si vous n'avez pu assister au café des parents spécial profils enfants HPI et précoces.

Pour rappel on parle de profil HPI pour les individus ayant un QI supérieur à 130, cela représente une part infime de la population (2,5%), ces individus ont un fonctionnement cognitif, psychologique et affectif particulier.

HPI n'est pas synonyme de réussite, le QI est un élément qui définit la personne HPI, mais il faut aussi tenir compte du vécu, de la personnalité et aussi de l’environnement de la personne car cela a un impact sur l’expression de sa douance.

Attention il ne faut pas confondre HPI avec précocité intellectuelle qui elle se situe dans la tranche précédente en terme de score de QI (115 à 130 est est donc plus fréquente 13,5%) dans le cas d'une précocité il s'agit surtout d'une avance intellectuelle par rapport à des individus du même âge, on parle alors d’EIP, mais une précocité ne signifie pas un profil HPI.


Références de livres :

• "Douance - La boîte à outils - Stratégies pour accompagner le haut potentiel chez l'enfant" de Rachel Ouellet, éducatrice spécialisée. Ouvrage d'origine canadienne qui explique le haut potentiel "douance", donne également des conseils pour l'aider à gérer ses émotions, stimuler sa réflexion, valoriser sa différence, ....

• « L’enfant surdoué : l’aider à grandir, l’aider à réussir » de Jeanne SIAUD-FACCHIN, Psychologue clinicienne et psychothérapeute. Fondatrice de Cogito’Z,

• "Rayures et Ratures - Un livre illustré, amusant et bienveillant pour mieux comprendre les enfants et adultes surdoués / zèbres / à haut potentiel" de Chloé Romengas,  c'est un livre qui explique le profil HPI de manière simple mais pas caricaturale, pour comprendre leur fonctionnement, l'impact qu'il a sur leurs réactions et dans leur vie quotidienne. Il existe un tome 2 qui traite plus de l'impact du profil tout au long de la vie donc de l'enfance à l'âge avancé.

• « Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante » et « Guide pratique de l’enfant surdoué : comment réussir en étant surdoué ? » de Jean-Charles Terrassier : Psychologue clinicien, Président-fondateur de l'ANPEIP (1971), a créé le concept de « dyssynchronie interne et sociale », la notion d'« effet Pygmalion négatif.

•« 100 idées pour accompagner les enfants à Haut Potentiel », de Olivier REVOL : neuropsychiatre, pédopsychiatre, Dirige le Centre des troubles d’apprentissage de l’hôpital neurologique de Lyon.  Chef de service de psychopathologie du développement de l’enfant/adolescent de Lyon - Hospices civils de Lyon. Conférencier, Il est spécialisé dans l'hyperactivité et la précocité intellectuelle.

• " La douance racontée aux enfants", de Aimée Verret, ce livre se positionne du côté de l'enfant pour l'aider à comprendre sa différence, son fonctionnement cognitif particulier. En lien avec la douance, d'autres livres de la même collection peuvent s'avérer utiles en lien avec le profil HPI : "l'angoisse racontée aux enfants", "l'hypersensibilité racontée aux enfants".

• "Les surdoués ordinaires" de  Nicolas Gauvrit, un livre qui traite des clichés et a priori sur les enfants HPI et analyse d'un point de vue scientifique ces idées

• "Je pense trop" de Christel Petitcollin, un livre qui s'adresse aux parents qui en viennent à se questionner sur leur propre profil suite par exemple à la mise en évidence de celui de leur enfant.

Références de sites internet :

- https://enfantsprecoces.info/enfants-precoces-info-fete-ses-20-ans-et-vous-offre-3-cadeaux/?mc_cid=797cd1dd3b&mc_eid=3edda21151

- https://charismaforthepeople.com/surdoue-complexe-laminaire/

- https://www.rayuresetratures.fr/cest-quoi-etre-hpi/

- https://www.visionpnv.com/blog/article-hpi-pnv/


Des associations utiles :

-    ANPEIP  http://www.anpeip.org/
-    AFEHP https://www.afehp.org/
-    AEHPI : https://aehpi.com/   mail : aehpi.rhonealpes@gmail.com   


Je vous rajoute quelques images  qui représentent plusieurs choses que nous avons  pu dire, à méditer ou se remettre en tête en cas de questionnement par rapport à votre enfant.

Photos
Photos (1)
Documents
Documents (3)